Un peu d'histoire
Le Café du Soleil existe depuis 400 ans et est le plus vieux bistrot de Genève. Les tables sont vissées au sol et notre établissement est protégé. Genevois, touristes et gens de passage sont venus manger la meilleure fondue de Genève. À vous maintenant !
La Fondue du Soleil
Le Gruyère utilisé pour faire nos fondues provient du village de la Roche situé à l’extrême nord du district de la Gruyère.
Le fromage est ensuite sélectionné et affiné dans les caves de Muller & Fils, maîtres fromagers aux Halles de Rive, pendant une période de 7 à 8 mois.
Ce gruyèreAOC est ensuite apprêté par nos cuisiniers et transformé en une délicieuse fondue qui fait la renommée du Café du Soleil.
Les Malakoffs, c'est quoi ?
Pendant la guerre de Crimée (1853–1855) de nombreux Suisses combattaient au côté des troupes Françaises et Anglaises aux portes de Sébastopol, puissamment défendue par l’artillerie du «Fort de Malakoff». Le siège de la ville dura plus d’une année, les soldats organisèrent des bivouacs au cours desquels ils faisaient frire des tranches de fromage dans une poêle.
En 1880 lors d’une réception dans sa villa de Prangins, le Prince Jérôme Bonaparte organisa un repas en l’honneur des vétérans de la guerre de Crimée. Un jeune couple de Bursins servit en entrée des tranches de Gruyère enrobées de pâte à frire, cuites dans du beurre. À l’occasion de cet événement, ils baptisèrent ce plat «Malakoff».
À la mort du prince, et devant le succès de sa recette, le couple eut l’idée d’en faire bénéficier ses cousins Alfred et Rose Larpin alors tenancier de l’auberge d’Eysins.